Elvire CAILLON
Artiste plasticienne, Elvire Caillon compose une œuvre à partir de langages multiples : du dessin à la peinture, de l’image imprimée au spectacle vivant.
Sa double formation aux Beaux-Arts de Paris et à l’École Estienne suscite de nombreuses collaborations dans des domaines variés : le vêtement, la musique, la presse, l’édition, le théâtre ou encore la gastronomie.
Ses œuvres ont été remarquées au Salon de Montrouge, soutenues par plusieurs résidences en France - Triangle Astérides, Villa Belleville, Abbaye Royale de Fontevraud, Cité Internationale des Arts - et récompensées par le Prix de dessin contemporain des Beaux-Arts de Paris.
Ces dernières années elle a exposé notamment à la Villa Belleville, Glassbox, Chez Valentin et plusieurs galeries à Paris, au Salon de Montrouge, à la Villa Médicis à Rome, à la Friche la Belle de mai à Marseille, ou encore à l’Abbaye Royale de Fontevraud.
Son travail fait l’objet de diverses collaborations avec des commissaires d’exposition tels que Jean-Christophe Arcos, Théo-Mario Coppola, Stéphane Corréard, Anne Dary, Françoise Docquiert, Elisa Farran, Gaëlle Rageot.
Elle a bénéficié du soutien de la Cité internationale des Arts, du Centre National des Arts Plastiques, de l’Abbaye Royale de Fontevraud, du Théâtre Nanterre-Amandiers, de la Fondation Lafayette Anticipations ou encore de la Fondation d’entreprise Hermès.
L’année dernière, elle a conçu son premier projet pour la scène, imaginé en duo avec le plasticien Léonard Martin. Le spectacle K minuscule a été créé en Mars 2022 au Théâtre de la Cité Internationale à Paris dans le cadre du programme « New Settings » de la Fondation Hermès.
Cette année elle participe à l’exposition collective Voir en peinture, la jeune figuration en France sous le commissariat d’Anne Dary, Gaëlle Rageot et Elisa Farran, présentée au MASC des Sables d’Olonne, au Musée Estrine de Saint-Rémy de Provence et au Musée des Beaux- Arts de Dôle jusqu’en 2024.